menu

La famille

En 1925, le maroquinier Jacques Hopenstand ouvrait ses premiers ateliers à Paris.

Comme aux premiers jours, J.Hopenstand reçoit clientes et clients soucieux du détail, à la recherche d'objets rares et dont l'imagination sans limite inspire les artisans de la Maison.

En 1927, Jacques épousait Francine Gauthey, ancienne première main chez Poiret et Vionnet.

Francine assistait Jacques dans la confection et la vente de ses créations. Comme leur arrière grand mère, les arrières petits enfants unissent leurs forces afin d'écrire la suite de l'histoire.

Jacques aimait partager sa passion pour le travail du cuir avec ses arrières petits-fils.

90 ans après, la nouvelle génération réinvente la Maison tout en perpétuant ses traditions. J.Hopenstand devient une Maison Suisse de petite maroquinerie sur-mesure, personnalisable en ligne dont l'article phare est la ceinture réversible.

Sur-mesure

Jacques concrétisait les idées de ses clients en pièces de maroquinerie qui leur ressemblent.

Trouver un cuir dont le vert serait identique à celui de l'avocat du Mexique; réaliser un fermoir de sac reprenant les perles d'un collier de famille, tel était son quotidien. La collection actuelle offre un large choix de matières, de couleurs, de fils et de fermoirs; autant de détails qui vous permettent de personnaliser vos créations.

Jacques recevait ses clients afin de définir les coupes, les matériaux et les couleurs de leurs pièces uniques.

Aujourd'hui, notre atelier de personnalisation s'invite chez vous afin de vous guider sereinement et en toute intimité.

J.Hopenstand collaborait avec de nombreuses Maisons de Couture tel que Schiaparelli & Sacks Fifth Avenue.

Il savait s'adapter à toutes leurs fantaisies tout en offrant rigueur, élégance et versatilité. Des qualités à l'origine de notre pièce iconique: la ceinture réversible.

Artisanat

Afin de réaliser des créations de qualité, faites pour durer, Jacques choisissait ses artisans avec soin et rigueur.

Compagnons du devoir, meilleurs ouvriers de France, entreprises du patrimoine vivant; les tanneurs, maroquiniers et bijoutiers J.Hopenstand sont reconnus pour leur savoir-faire et leur respect des traditions.

Jacques prenait soin de découper, assembler, fileter et coudre à la main chacune de ses créations.

Afin de perpétuer cet art et conscient de l'artisanat français et suisse qui l'entoure, Rémi choisit de réaliser des produits d'excellence. Ainsi, les tranches de ses créations sont poncées et teintées jusqu'à 5 fois; les doublures sont faites de cuir; les boucles sont polies à la main puis habillées d'or, de palladium et de laque.

Matériaux nobles, coupes parfaites et assemblages rigoureux sont les maîtres mots de la Maison depuis près d'un siècle.

Les cuirs de la Maison, tous issus d'élevages contrôlés, sont sélectionnés pour leur souplesse, leur robustesse et leur grain unique afin d'offrir un choix de textures et de couleurs.

Art

Tel un artiste, Jacques esquissait et sculptait chacune de ses créations afin qu'elles existent pour l'éternité.

La Maison met un point d'honneur à faire de chacune de ses créations une oeuvre d'art qui soulignera votre taille & habillera vos tenues.

Alors que Jacques transmis à sa fille son goût pour les belles choses, cette dernière initie ses petits-fils à l'art contemporain.

En 2016, les arrières petits-fils de Jacques lancent le Projet A et invitent des artistes internationaux à s'associer à la Maison en revisitant son icône, la ceinture réversible. Pour nommer ce projet exclusif, le A a été retenu comme une ode qui rallie Art et Artisanat.

J.H. aimait s'inspirer d'un mouvement dont les maîtres mots sont sobriété, géométrie et symétrie: l'Art déco.

Pour rendre hommage à ce mouvement artistique des années 20 ainsi qu'à leur arrière grand-père qui ouvrit les portes de ses premiers ateliers en 1925, Rémi et Renaud créent une collection de boucles au design sophistiqué.