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    Between Art and Craft


    A travers son Projet A, la Maison de maroquinerie J.Hopenstand permet à des artistes de s'associer à la marque en revisitant son produit phare, la ceinture réversible. Pour nommer ce projet exclusif, le A a été retenu, comme la lettre initiatrice de l'alphabet ou une ode qui rallie A rt et A rtisanat.

    La marque, relancée en 2015 par les arrières petits-fils du maroquinier parisien Jacques Hopenstand, choisit pour sa première collaboration l’artiste contemporaine suisse Sylvie Fleury et les artistes sculpteurs allemands Gerold Miller et Wolfram Ullrich. Ces derniers se sont prêtés à l’adaptation de leur propre oeuvre sur une boucle de ceinture, la façonnant à l’image d'un objet mural sans toutefois lui faire perdre de son caractère.

    Unis par un même sens du détail, les artistes choisis dans le cadre de ce projet, appliquent un design qui leur est propre et dont la spécificité des matières a efforcé la Maison à trouver des artisans français et suisses toujours plus qualifiés. Les créateurs ont pu aboutir le projet en choisissant, à l'égal d'une stèle de statue, le cuir soulignant au mieux leur boucle ; des cuirs grainés, lisses, nubuckés et exotiques ont été retenus. Un écrin, également imaginé par les artistes, vient renfermer et protéger l'objet d'art.

    Exposées aux deux dernières éditions du salon 'Art Genève', ces pièces d'exception viennent élargir et renforcer la gamme de ceintures réversibles et autres accessoires de maroquinerie vendus sur internet par les repreneurs de l'aventure familiale initiée au siècle passé. A comme Avenir également, là où métier et passion peuvent s'entremêler. L'héritage historique reste toutefois présent puisque art et artisanat partagent une même étymologie et surtout une dimension commune de savoir-faire, technique et qualité.

    Aperçu de l'objet

    Buckle EYE SHADOWS, 2018

    Limited edition of 20 pieces numbered and signed by the artist Sylvie Fleury, each comes with 4 eyeshadows

    Dans "Eye Shadows", l'utilisation des formes, des structures et des couleurs par Sylvie Fleury reflète les règles et les principes utilisés dans le minimalisme et le Pop Art, tout en transformant le maquillage en un motif iconographique et culturel. L'artiste genevoise offre à l'utilisateur la possibilité de jouer avec une palette d’ombres à paupières interchangeables. Le porteur est alors invité à élire la couleur qui révélera sa tenue comme s'il choisissait le fard à paupière qui intensifiera ses yeux bleus, verts ou noisettes. Pour rappeler la texture et le scintillement qui habillent les compacts de maquillage démesuré de l'artiste, nous habillons la boucle noire \"Eye Shadows\" de disques laqués à la main. Réalisés à base de pigments et de paillettes métalliques, ces derniers rappellent les peintures de carrosserie qui peuvent être à la fois mates et brillantes et font écho à la sensibilité artistique de Sylvie Fleury.

    Image boucle Miller

    Sylvie Fleury est née (1961) et travaille à Genève (Suisse).
    Boîtes de maquillage brisées, lipsticks géants, 'Shopping Bags' devenus sculptures ou tableaux Mondrian en fausse fourrure, Sylvie Fleury s’approprie les produits de luxe et offre depuis le début des années 1990 un regard critique sur les mécanismes de notre société de consommation, ceux de l'art ou de la mode. Par ses travaux multidisciplinaires, elle aborde des questions aussi diverses que la marchandisation, le genre, la violence, la mystique contemporaine.

    Image boucle Miller

      Aperçu de l'objet

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    Delievery in 4 to 6 week

    Buckle , 2017

    Two limited editions of 10 pieces numbered and signed by the artist Sylvie Fleury

    On ne peut ni les toucher, ni les voir... Il en existe 7...
    ... 7 comme les 7 notes de musique, les 7 couleurs du spectre, les 7 planètes, les 7 jours. Centres spirituels et énergétiques, les chakras régissent nos propriétés intellectuelles et instinctives et contribuent à notre bien-être.
    Quoi de tel que de s’inspirer des énergies invisibles du corps humain pour créer une oeuvre d’art portable ? Sylvie Fleury l’a fait en choisissant de représenter le chakra sacré dit Svâdhistâna.
    Deuxième des sept chakras majeurs, le chakra sacré se situe au niveau de la ceinture. Siège de nos émotions et de notre créativité il se compose d’un lotus de six pétales ainsi que d’un croissant de lune. Il est naturellement relié au plaisir de vivre et au bien-être physique.
    Réalisée en deux façons par l’artiste genevoise, la fleur de lotus s’habille soit de noir soit d’orange et de bleu nuit. La boucle revêtant une finition or jaune et or rose, est par la suite ornée de laque de différentes couleurs dont une pailletée en son centre.

    Image boucle Miller

    Sylvie Fleury est née (1961) et travaille à Genève (Suisse).
    Boîtes de maquillage brisées, lipsticks géants, 'Shopping Bags' devenus sculptures ou tableaux Mondrian en fausse fourrure, Sylvie Fleury s’approprie les produits de luxe et offre depuis le début des années 1990 un regard critique sur les mécanismes de notre société de consommation, ceux de l'art ou de la mode. Par ses travaux multidisciplinaires, elle aborde des questions aussi diverses que la marchandisation, le genre, la violence, la mystique contemporaine.

    Image boucle Miller

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    Delievery in 4 to 6 week

    Buckle PRO, 2015

    Limited edition of 20 pieces numbered and signed by the artist Wolfram Ullrich

    For those familiar with his work, it is no surprise to see that the German artist Wolfram Ullrich has been inspired by his geometric abstract art for his collaboration with J.Hopenstand. Sharp angles and clearly defined forms dominate his enigmatic cubic polygons. It was, more specifically, polyhedrons, geometric forms with flat surfaces, which inspired the artist to create the buckle entitled 'PRO'. Polished, satin, and sand-blasted finishes, as well as the various hues of grey, provide this work, which will adorn reversible ebony black leather, with the illusion of perspective and depth.

    Image boucle Ullrich

    Wolfram Ullrich est né en 1961 à Würzburg et travaille à Stuttgart. Ullrich occupe une position spécifique dans l'art contemporain. Alliant tradition et innovation, il crée des oeuvres dont le vocabulaire formel est issu de l'art abstrait géométrique, plus particulièrement du constructivisme. Depuis 2000-2001, Ullrich travaille à partir de polyèdres. La partie plane de ses formes géométriques est souvent colorée alors que les bords de ses oeuvres dévoilent l'acier. La séparation des différentes parties du polygone intensifie l'effet de perspective. Ullrich nous invite à dépasser l'illusion du premier regard pour apprécier ces formes hybrides en tant que telles. Jouant des lignes, des matières, des couleurs et de la perspective, Ullrich reste fidèle à la tradition de l'art concret sans succomber à ses conventions.

    Image Wolfram Ullrich

      Aperçu de l'objet

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    Delievery in 4 to 6 week

    Buckle MONOFORM, 2015

    Three limited edition of 20 pieces numbered and signed by the artist Gerold Miller

    For J.Hopenstand, the Berlin-born artist Gerold Miller was inspired by a recent series of works entitled "Monoform" : two angular parts of lacquered aluminium which seek to limit the space belonging solely, according to its creator, to the viewer's imagination. This is how the J.Hopenstand/Gerold Miller belts were born, and they bear a lacquered aluminium buckle available in three series. The pieces christened "Monoform Bleu", "Monoform Rouge", and "Monoform Noir" contrast with the black, blue, and red leathers, respectively.

    Image boucle Miller

    Gerold Miller est né en 1961 à Altshausen (Allemagne) et travaille à Berlin. Entre sculpture, peinture, relief et architecture, les oeuvres de Gerold Miller investissent notre quotidien visuel dans une rupture consommée avec l'image et sa représentation, en se réduisant au cadre uniquement. Définitivement débarrassée de sa fonction limitative, la frontière entre une zone picturale et environnementale disparaît en faveur d'une coalition perméable entre le centre et la périphérie, le dedans et le dehors, le bi et le tridimensionnel. Teinté d'une approche conceptuelle, le cadre vide devient une composition autonome. Gerold Miller a articulé son propos par étapes, à l'image de ses différentes séries; par une esthétisation des surfaces, à l'exemple de notre culture visuelle contemporaine, et par une accentuation croissante des qualités du design et des techniques industrielles. Sans montrer d'images et pourtant à l'instar de la communication de masse, ses oeuvres agissent comme un filtre qui cadre un segment de notre monde visuel.

    Image boucle Miller

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    Delievery in 4 to 6 week

    Buckle CBB, 2019

    Four limited edition of 5 pieces numbered and signed by the artist Olivier Mosset

    With «CBB», Olivier Mosset invites J.Hopenstand to follow him in his considerations on changing colour. Mosset is known for his monochromes and his search for a self-referent paint. Through this partnership, the artist presents a buckle with iridescent colours and fleeting reflections. The piece of art comes to live through the moving eye of the spectator. Olivier Mosset highlights the range of colours that the eye can see through his reference to Harley Davidson, its bikers, codes and aesthetics. There are four different buckles, all made with an industrial coating known as the chameleon lacquer. There are different shades to the colours as they change depending on the light and reflections, from green to pink, and from pink to golden. There, the monochrome meets its own limits as this metallic painting reveals the facing pigments, the iridescent colours and light, resembling a beetle or a chameleon.

    Image boucle Mosset

    Olivier Mosset was born in 1944 in Bern, Switzerland and lives in Tuscon, Arizona. He has always worked around the problematics of signature, appropriation and repetition. His productions reject all search for meaning, such as his multifaceted monochromes or his abstract geometrical pieces. He started his career around 1965 as Jean Tinguely’s and Daniel Spoerri’s assistant. In 1966, with Daniel Buren, Michel Parmentier and Niele Toroni, he founded the artists group BMPT.

    Image boucle Mosset

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    Delievery in 4 to 6 week

    Buckle SAND-CAST, PRE-CAST, 2020

    Limited edition of 20 pieces numbered and signed by the artist Blair Thurman

    For his partnership with J.Hopenstand, Blair Thurman drew his inspiration from one of his art pieces Bacardi Circuit (2018). He transposed it changing scales, material and textures, that still represents his artistic world. The American artist whose work is considered to be at the crossroads of Pop Art, geometrical abstraction, Americana art, and childhood memories, introduces a creation with specific references that should be understood by the people who are going to wear it.
    The eye is invited on this circuit that has neither beginning nor end; the gaze glides on the inside of the buckle, the pattern of which makes us think of a spider web. In American pop culture, this reminds us of a famous superhero. The presence of a hoop around it also reminds us of the dreamcatchers made by the Navajo people. This reference to Indian American people is made stronger by Thurman’s choice of material: turquoise and silver, which were often found in their traditional jewels.

    Image Blair

    Blair Thurman is well-known for his post-minimalist paintings, his neon lights and murals. His work explores the history of painting and its status in our contemporary society buried under the power of media. At the crossroads of Pop Art, geometrical abstraction, Americana art, and a few children toys, Blair Thurman works, with these forms, at creating environments and independent pieces that could change today’s advertising means of communication into abstract poetic creations.

    Image Blair

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    Delievery in 4 to 6 week