• Suisse flag Suisse
  • ,
  • CHF

    Art To Wear

    Le projet Art to Wear invite des artistes contemporains à collaborer avec notre Maison en revisitant notre produit phare, la ceinture réversible. En hommage à notre arrière-grand-père, Jacques Hopenstand, nous avons décidé d'offrir nos ceintures comme support d'expression à des artistes que nous admirons. Ces derniers ont carte blanche pour créer une boucle qui sera ensuite éditée en 20 exemplaires numérotés et signés. L'artiste conçoit également la boîte qui protègera sa création.
    Chaque nouvelle collaboration ouvre de nouvelles perspectives et un nouveau regard sur le projet, ainsi nous avons souhaité d'inviter des artistes aux parcours et aux approches très variées pour enrichir la collection. Ce projet est également une opportunité pour pousser nos artisans suisses, français et italiens à perfectionner leur art.
    Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir cette collection que nous en avons eu à côtoyer ces artistes incroyables.

    Renaud & Rémi


    The Collection

    2015-2024

    Dan Perkins Allan McCollum Davide Balliano John Armleder Michael Craig-Martin Mark Handforth Felice Varini Vik Muniz Dan Graham Jaume Plensa John Armleder Johan Creten Hans Op de Beeck Blair Thurman Olivier Mosset Sylvie Fleury Sylvie Fleury Gerold Miller Wolfram Ullrich
    Dan Perkins
    Nocturne Obelisk, 2024
    écharpe
    Allan McCollum
    Unique Shapes, 2024
    ceinture
    Davide Balliano
    Culebra, 2023
    ceinture
    John Armleder
    Ethmosphaera, 2023
    ceinture
    Michael Craig-Martin
    Untitled (belt buckle), 2023
    ceinture
    Mark Handforth
    Oyster Rose, 2022
    ceinture
    Felice Varini
    Album, 2022
    ceinture
    Vik Muniz
    Trous, 2022
    ceinture
    Dan Graham
    After Novartis Pavilion, 2022
    ceinture
    Jaume Plensa
    Whisper, 2022
    ceinture
    John Armleder
    Loasaceae, 2021
    ceinture
    Johan Creten
    Die Sonne die Sunde, 2021
    ceinture
    Hans Op de Beeck
    Proust, 2021
    ceinture
    Blair Thurman
    Sand-Cast, Pre-Cast, 2020
    ceinture
    Olivier Mosset
    CBB, 2019
    ceinture
    Sylvie Fleury
    Eye shadows, 2018
    ceinture
    Sylvie Fleury
    Chakra, 2016
    ceinture
    Gerold Miller
    Monoform, 2015
    ceinture
    Wolfram Ullrich
    PRO, 2015
    ceinture

    Le Projet

    La Maison J.Hopenstand confectionne depuis près d'un siècle des pièces de maroquinerie d'exception avec un savoir-faire unique. Depuis ses premiers ateliers parisiens créés en 1925 par Jacques Hopenstand, elle perpétue la tradition de fabrication qui rend ses pièces exceptionnelles.

    Aujourd'hui spécialisée dans les ceintures et la petite maroquinerie, notre Maison continue de mettre son expertise au service de l'élégance. Sans cesse en quête d'innovation, elle cherche à se réinventer lors de chaque nouvelle collection. En 2015, les arrières petits-fils de Jacques Hopenstand aujourd'hui à la tête de la Maison, créèrent un nouveau projet alliant art et artisanat.

    Cette idée novatrice est inspirée de l'histoire, celle des bijoux d'artistes. Existant depuis la nuit des temps, ils connaissent dès le début du 20ème siècle une attention particulière. Réalisé pour des amis ou des amants, le bijou d'artiste est un objet précieux, intime. Celui qui le porte s'infuse de l'essence du créateur, le sublime en une vie nouvelle. Forme d'expression à part entière, le bijou laisse libre cours à l'imagination de l'artiste, loin des formats typiques du tableau ou de la sculpture.

    Avec chaque collaboration, une nouvelle histoire s'écrit. A travers les pièces uniques Art To Wear, une autre facette des artistes et de leurs parcours est révélée. Ils s'approprient un nouveau langage plastique, laissant libre cours à leur imagination. Une démarche qui se reflète dans chaque pièce, réalisée avec la même passion depuis près d'un siècle.